Un nouveau jumelage entre les Diocèses de Rennes et Cyangugu : Un témoignage de l’universalité de l’Église

Le Diocèse de Cyangugu au Rwanda et le Diocèse de Rennes en France ont scellé un partenariat historique le 28 septembre 2024, avec la signature d’une charte de jumelage par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et Mgr Edouard Sinayobye, Évêque de Cyangugu. Cet accord marque un nouveau chapitre dans les relations déjà riches qui unissent ces deux diocèses depuis plus d’une décennie.

La Messe solennelle à la Basilique Saint-Sauveur de Rennes a été le cadre idéal pour lancer cette solidarité ecclésiale. Ce jumelage repose sur six axes essentiels : la rencontre, la fraternité, l’échange pastoral, la solidarité, la croissance spirituelle et la formation, ainsi que l’annonce de l’Évangile. Des Comités Diocésains de Jumelage seront mis en place pour coordonner les initiatives et renforcer cette communion fraternelle.

La convergence des priorités pastorales entre Rennes et Cyangugu

Le jumelage entre les Diocèses de Rennes et Cyangugu repose sur une synergie de priorités pastorales partagées, malgré les contextes culturels et géographiques différents. En effet, les deux diocèses ont des objectifs communs qui renforcent l’enrichissement mutuel de leurs communautés chrétiennes.

La pastorale de la réconciliation et de la fraternité

Au Diocèse de Cyangugu, la réconciliation reste un axe central, en particulier dans un contexte post-génocide où la guérison des blessures est primordiale. Les efforts sont concentrés sur le rapprochement entre rescapés et anciens agresseurs, dans un processus de réconciliation de plus en plus nécessaire avec la libération de certains prisonniers ayant purgé de longues peines. Cette pastorale se traduit par des rencontres régulières et des cérémonies de pardon et de fraternité.

Le Diocèse de Rennes partage également cette mission de fraternité et cela s’exprime surtout par l’accompagnement spirituel et pastoral de ceux qui se trouvent en situation de conflit ou de détresse morale, témoignant d’une Église proche de ses fidèles.

L’attention particulière aux vulnérables

Le Diocèse de Cyangugu accorde une attention particulière aux enfants de la rue, avec un projet systématique d’accompagnement et de réintégration scolaire. Actuellement, environ 440 enfants sont en cours de réintégration dans les écoles gérées par des prêtres et des personnes consacrées. Cette mission vise à offrir à ces jeunes un avenir meilleur, en les aidant à reconstruire leur vie par l’éducation.

De même, le Diocèse de Rennes se distingue par son engagement auprès des personnes vulnérables, notamment grâce au charisme de la Congrégation des Vierges des Pauvres. Les actions caritatives en faveur des pauvres, des malades et des marginaux sont au cœur de la mission de l’Église à Rennes, contribuant ainsi à une communion solidaire entre les deux diocèses.

La pastorale des familles

La famille est une priorité pastorale pour les deux diocèses. À Cyangugu, l’accompagnement des jeunes au mariage et celui des couples pour une vie harmonieuse des foyers sont des aspects essentiels de la pastorale familiale. Le diocèse applique le programme pastoral de l’itinéraire catéchuménal des familles, proposé par le Dicastère en charge des familles, pour encourager un chemin de foi solide dès les premières étapes de la vie conjugale.

Le Diocèse de Rennes, quant à lui, s’engage activement dans la promotion et la valorisation de la mission des catéchistes, en veillant à l’accompagnement des fidèles dans leur parcours de foi, contribuant ainsi à leur croissance spirituelle.

La formation à l’esprit missionnaire

Dans le cadre du synode sur la communion et la mission, le Diocèse de Cyangugu a lancé une initiative pastorale qui implique l’ensemble des fidèles dans l’annonce de l’Évangile. Par le biais de visites pastorales dans chaque famille, cet apostolat, baptisé « Christ dans chaque famille », engage prêtres, consacrés et laïcs à participer activement à la mission d’évangélisation.

Le Diocèse de Rennes partage cette même vision missionnaire, notamment à travers la valorisation du rôle des catéchistes et l’encouragement à un apostolat missionnaire dans tous les secteurs de la vie chrétienne.

Un partenariat spirituel et naturel

En plus des priorités pastorales, le Diocèse de Cyangugu se distingue par la richesse de son cadre naturel, bordé par le lac Kivu et la forêt de Nyungwe. Ce joyau naturel reflète l’harmonie entre la spiritualité et la création, une réalité que les deux diocèses sont appelés à contempler et à valoriser.

Ce jumelage entre Rennes et Cyangugu est bien plus qu’un simple partenariat : c’est un témoignage puissant de l’universalité de l’Église catholique, où deux communautés, bien que distantes, travaillent ensemble pour le bien de leurs fidèles.

Préparé par Abbé Diogène DUFATANYE, du Comité de jumelage, Diocèse de Cyangugu.