Séjour du Père Paul HABERT dans le Diocèse de Cyangugu

Depuis le 22 juillet 2024, le Diocèse de Cyangugu a l’honneur d’accueillir Père Paul HABERT, Vicaire Général du Diocèse de Rennes en France. Ce séjour marque une nouvelle étape dans le renforcement de l’amitié entre nos deux diocèses, une amitié qui se manifeste par des échanges et des visites régulières.

Monseigneur Pierre D’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, a déjà visité notre diocèse à deux reprises. Chaque année, une délégation conduite par le Diacre Michel MONTAGNE vient également à Cyangugu. Diacre MONTAGNE représente aussi le groupe “le sourire aux mille colline” qui soutient plusieurs projets sociaux dans notre diocèse, tels que l’appui à l’association des veuves du génocide perpetré contre les Tutsi  de la paroisse de Muyange, le projet de nourrir les enfants à l’école (school feeding) à Nyabigoma dans la paroisse de Rasano, et l’aide au service social de l’hôpital Saint Joseph de Mibilizi. De notre côté, Monseigneur Edouard SINAYOBYE s’est rendu à Rennes pour renforcer cette amitié, car comme le dit si bien le proverbe Kinyarwanda, « Ifuni ibagara ubucuti ni akarenge » (l’amitié se renforce par des visites réciproques).

Les prêtres de Cyangugu ont également apporté leur contribution à Rennes. Par le passé, Père Protogène Butera a servi comme curé dans une des paroisses de Rennes, et actuellement, Père Gallican NIYONZIMA y poursuit son apostolat.

Le séjour de Père Paul à Cyangugu a un double objectif : consolider l’amitié entre nos diocèses et découvrir notre diocèse. Depuis son arrivée, il a visité plusieurs lieux importants, dont la Paroisse de Nyabitimbo située à plus de 60 km de l’évêché, la Paroisse cathédrale de Cyangugu où il a participé à la célébration du sacrement de confirmation, et le site mémorial du génocide perpétré contre les Tutsis de Gashirabwoba. Il a également visité l’hôpital Saint Joseph de Mibilizi et a eu des entretiens avec les responsables des commissions diocésaines de Justice et Paix et Caritas, où il a apprécié le travail accompli dans le domaine de la réconciliation.

En outre, Père Paul a eu des discussions avec l’équipe du bureau de jumelage du Diocèse de Cyangugu. Ensemble, ils ont exploré les grandes orientations de la charte de jumelage en cours de préparation et ont déterminé certains projets et actions concrètes à mener dans le cadre de ce jumelage.

Père Paul HABERT va poursuivre sa visite dans notre diocèse, découvrant d’autres aspects de Cyangugu, notamment la fraternité, la résilience après les difficultés traversées par le pays, notre climat agréable, ainsi que la joie et l’accueil chaleureux des habitants.

Nous souhaitons un excellent séjour au Père Paul HABERT à Cyangugu !

Préparé par Abbé Diogène DUFATANYE, Membre de la Commission pour le Jumelage