Nkombo

Historique de la Paroisse de Nkombo

La Paroisse de Nkombo a été érigée canoniquement le 21 Août 2016 par l’Evêque du Diocèse de Cyangugu Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA. Elle a été au paravent l’une des plus grandes Centrales de la Paroisse de Nkanka. Suite à sa situation géographique et à son enclavement dus au fait qu’elle est  située au milieu du Lac Kivu, elle a progressée lentement mais surement avec des chrétiens actifs jusqu’à devenir une paroisse en 2016.

Elle contient quatre centrales et 41 Communautés Ecclésiales de base dont les chrétiens sont environ 13 960 c’est-à-dire 70% de la population de Nkombo qui s’élève à 19943 en totalité. Elle a commencée avec trois prêtres dont le premier Curé de cette Paroisse est Abbé MANIRAKIZA Placide.

Situation Géographique et écologique

La Paroisse de Nkombo se trouve au  Nord –Ouest du diocèse  Cyangugu  au milieu du Lac Kivu ; dans le district de Rusizi, Secteur Nkombo, Cellule de Bugarura, dans le village de Nyakabanda. Elle englobe toute l’étendue du Secteur de Nkombo et l’étendue d’une des Cellules du Secteur de Gihundwe. Elle est à 12 km de  l’Evêché du Diocèse de Cyangugu.

Elle est limitrophe de :

  • Au Nord-Est  par le lac Kivu vers la Paroisse de Nkanka/ Diocèse de Cyangugu,
  • Au Nord-Ouest par le lac Kivu vers la Paroisse de Birava en République démocratique du Congo,
  • Au Sud-Est par  le lac Kivu vers la Paroisse de Nkanka/Diocèse de Cyangugu,
  • Au Sud-Ouest par le lac Kivu vers l’Archidiocèse de Bukavu en République Démocratique du Congo.

La paroisse de Nkombo couvre toute l’étendue de l’ile de Nkombo et des ilots de Gihaya et Ishywa situés dans le lac Kivu. L’îlot de Gihaya, même s’il n’est pas très étendu, est une zone touristique avec une forêt naturelle peuplée d’oiseaux de plusieurs sortes. L’ile de Nkombo, même si elle n’a pas de traits touristiques, il fait beau d’y être car pour y arriver, on doit traverser le lac Kivu d’environ dix minutes à partir de Nkanka et trente minutes à partir de l’Evêché en ayant une belle vue de tout le lac Kivu et en savourant les brises du lac. Située à une altitude de 1300m, c’est une terre plate sur laquelle les brises du lac Kivu soufflent. Le sol est argile et la région est très pluvieuse du fait qu’elle est située en plein lac.

Situation Démographique de la Paroisse de Nkombo

La Paroisse de Nkombo contient 19943 personnes sur une Superficie de 29 km2 dont 9 km2 est occupé par l’eau. De cette population, 70% sont des chrétiens catholiques.

En moyenne l’île de Nkombo est constituée de trois îlots, surpeuplée du fait que sur un km2 on y trouve 925 personnes en plus de cela 2/3 sont des jeunes et des enfants.

Suite à cette surpopulation, en moyenne une famille d’ici contient 8 à 9 personnes voir même qu’il y a une famille où on trouve plus de 15 personnes.

Situation pastorale

Comme susdit, cette Paroisse contient quatre Centrales qui sont les suivantes:

1. Centrale de Nkombo

2. Centrale de Bugumira

3. Centrale de Gihaya

4. Centrale d’Ishywa

Toutes les centrales sont localisées au milieu du Lac Kivu.

Les différentes activités d’évangélisation dans la Paroisse de Nkombo comme dans tout le diocèse de Cyangugu à savoir les forums, les recollections, les visites pastorales, les actes de charité, les compétitions, les pèlerinages, les sessions, les descentes de suivi et de sensibilisation, les formations, les plaidoiries auprès des partenaires,… s’effectuent à travers 13 commissions et des aumôneries et à tous les niveaux (paroissial, de la centrale et des communautés ecclésiales de base).

Outre ces activités des commissions et aumôneries, les prêtres font des activités pastorales d’administration des sacrements, les visites pastorales des chrétiens dans les 41 communautés ecclésiales de base, les célébrations des messes dominicales dans les centrales, les célébrations des messes dans les 4 écoles catholiques, les instructions catéchétiques préparatoires aux sacrements, les visites aux malades, etc.

Pastorale scolaire

Cette paroisse a des écoles primaires et secondaires. Il ya six écoles dont on cite :

  • 1. L’école primaire St Pierre de Nkombo située dans le secteur de Nkombo, Cellule de Bugarura dans le village de Nyankumbira.
  • 2. L’école Secondaire St Pierre de Nkombo située dans le Secteur de Nkombo, Cellule de Bugarura dans le village de Nyankumbira et avec internant.
  • 3. Le groupe scolaire St Iréné Bugumira située dans le Secteur de Nkombo, Cellule de Kamagimbo dans le village de Kabuye.
  • 4. Le groupe scolaire St Jean Ishywa située dans le Secteur de Nkombo, Cellule d’Ishywa.
  • 5. L’école primaire de Gihaya située dans le Secteur de Gihundwe, Cellule de Gihaya.

Ces quatre premiers écoles sont gérés par l’Eglise en collaboration avec le gouvernement.

Pastorale de la santé

En partenariat avec l’Etat, la Paroisse de Nkombo contient un Centre de Santé  localisé dans le secteur de Nkombo, Cellule de Bigoga dans le village de Nyawenya et une Poste de Santé localisé dans le Secteur de Nkombo, Cellule d’Ishywa.

Situation économique

En général, la population de Nkombo est pauvre. L’économie du milieu est basée principalement sur la pêche dans le lac Kivu qui n’est pas pour autant développée. Ceux qui ont peu de moyens se sont regroupés dans des coopératives qui font le transport sur le lac avec des pirogues. La grande partie de la population vit de l’agriculture et la pêche mais le sol n’est pas fertile. En plus de cela, sur un km2, on y trouve une moyenne de 925 habitants ; doc, la région est surpeuplée. D’autres activités de petit commerce telles que les boutiques commencent à voir le jour. Un bon nombre de gens surtout de sexe masculin de la population est obligé de quitter  l’ile pour aller faire le petit commerce et les petits services ailleurs (exode rural)

Les gens de cette région, faute de moyens, mangent une fois par jour, et seulement pendant le soir et il arrive un moment où même  certaines familles peuvent passer deux jours sans manger. Les enfants de cette ile passent les jours sur le lac affairé sans rien faire. Suite à la pauvreté de leurs parents, ils étudient difficilement, car ils manquent des matériaux scolaires, sans oublier que le ventre creux n’a point d’oreille. Beaucoup  d’enfants sont des mendiants, misérables, n’ont pas de gout de l’école et donc de la vie à venir. Les  hommes de cette région aiment avoir beaucoup de femmes (polygamie). Sur ces iles, on y trouve trois écoles secondaires tel que : Groupe scolaire de Bugumira, Groupe scolaire Ishywa, Ecole Secondaire Nkombo et trois écoles primaires : Ecole primaire de Bugumira, Gihaya et Nkombo. La présence de la paroisse dans cette région est une grande joie pour eux car ils espèrent le développement et le changement de la mentalité grâce à elle.

En outre, le déplacement dans cette paroisse même s’il y a des routes est presque impossible car il n’y a même pas une moto pour le déplacement public ni de véhicule. A cause de cela, la population trouve aussi un problème de se déplacer surtout les malades qui sont loin du centre de santé et de l’hôpital de Gihundwe. Les gens d’ici mangent les fretins, les gougeons et la patte qu’ils trouvent difficilement car tout est importé d’ailleurs. Comme 2/3 de la population sont des enfants, on trouve plus de 8 enfants par famille suite à cela, les maladies liées à la malnutrition se présentent. Malgré tout, les gens de cette paroisse sont généreux.

– L’Autofinancement de la Paroisse : Pour vivre, la Paroisse est soutenue par les activités de commerce, l’agriculture et l’élevage.

Pour le commerce : la Paroisse a deux maisons de Commerce : Cantine Kana et Ombre du Lac Ruhuka.

Pour l’agriculture : la Paroisse de Nkombo a une petite parcelle dont on y cultive certaines plantes :les bananes, les patates douces, les maïs, les haricots,..

Pour l’élevage : la Paroisse fait l’élevage des vaches et des Cochons.

Réalité Religieuse

La population est croyante. La paroisse de Nkombo compte 9050 chrétiens catholiques sur une population estimée à 17000 habitants environ, soit plus de la moitié ; d’autres sont repartis dans d’autres confessions surtout protestantes et suite à la proximité avec le Congo beaucoup de sectes proviennent du pullulement de la région. Les chrétiens catholiques sont dynamiques et dévoués à l’action pastorale.

Réalité Culturelle

La population est très fidèle à la culture traditionnelle qui comporte beaucoup de valeurs entre autres la solidarité, le patriotisme, l’héroïsme, la générosité et le l’hospitalité,… La population de Nkombo a une spécialité d’avoir une culture proche de celle de la population congolaise qui diffère de celle  rwandaise en quelque sorte et sur différents points (langue, danse, cérémonies de mariage, des funérailles,…).

 Ils parlent deux dialectes (Amahavu et amashi) qui diffèrent de la langue du pays (IKINYARWANDA) si bien que les enfants doivent apprendre la langue nationale à l’école.

La paroisse de Nkombo est servie par trois prêtres : A. Placide MANIRAKIZA (curé), A. Silas BIKORIMANA (économe) et A. Silas NSENGUMUREMYI (Vicaire et Directeur de l’École secondaire de Nkombo).