La clôture du Jubilé de la Miséricorde divine dans le Diocèse de Cyangugu


Ce dimanche 20 novembre 2016 en la Solennité du Christ-Roi de l’Univers, au Centre Secret de la Paix, dans la Paroisse de Nkanka, les chrétiens du Diocèse de Cyangugu ont célébré dans la joie la clôture du Jubilé extraordinaire de l’Année Sainte de la Miséricorde. C’est dans la célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur Jean Damascène Bimenyimana, Évêque de Cyangugu, et à laquelle ont célébré près de 30 prêtres qui avaient accompagné les chrétiens en provenance de toutes les paroisses du Diocèse.

La Messe a été précédée par une longue procession vers le Centre Secret de la Paix, situé à 8 km de la Paroisse Cathédrale de Cyangugu, lieu de départ de la procession
. Plusieurs dizaines de milliers de chrétiens formaient cette assemblée eucharistique pour rendre grâce au Seigneur pour les bienfaits reçus de son amour miséricordieux durant l’Année Sainte.

Dans son homélie, l’Évêque est revenu sur cette heureuse coïncidence voulue par le Pape François entre la clôture de l’Année Sainte et la Solennité du Christ-Roi de l’Univers. Partant de cette coïncidence, il a exhorté les chrétiens à contempler la vraie figure royale de Jésus-Christ : Jésus-Christ est Roi en tant qu’il est le Maître de l’histoire

cyclase is responsible for converting guanosine triphosphate buy cialis online guideline was designed to address these issues and to.

. Pour lui, il n’y a ni commencement ni fin. Il est Roi de toutes choses, celles du ciel et celles de la terre (Col 1, 15-17)… Contrairement aux rois de la terre, Il est le Roi qui, dans l’humilité, s’est fait serviteur de ses disciples (Lc 22, 25-27 ; Jn 13, 4-8)
. Le Règne de Jésus dépasse de loin les royaumes de ce monde : il n’a pas besoin d’une armée pour combattre à son compte. Au contraire, ceux qui luttent pour lui, ce sont ceux qui font le bien (Ac 10, 38), les humbles et les pauvres de cœur, les artisans de paix, les miséricordieux, ceux qui ont les cœurs purs, ceux qui ont faim et soif de la justice (Mt 5, 3-10).

Commentant l’Évangile de ce dimanche, Monseigneur Évêque a rappelé que la révélation de la figure royale de Jésus a atteint son sommet dans le Mystère de la Croix : à la Croix, Jésus se révèle comme le Roi qui vainc le pouvoir du mal par la puissance du bien, de l’amour, du pardon, de la miséricorde (Lc 23, 34), qui accueille le pécheur repenti (Lc 23, 40-43).

Concernant le thème de la Miséricorde, il a souligné que la miséricorde, les œuvres de miséricorde, ne s’arrêtent pas avec la clôture du Jubilé. Cette Année Sainte de la miséricorde que nous clôturons, a-t-il insisté, reste pour nous une interpellation à renouveler et à raviver notre élan spirituel en vivant la miséricorde et en devenant des témoins de la miséricorde dans le monde de notre temps.

Parmi les grandes œuvres qui ont marquée l’année jubilaire et qui devront continuer de nourrir la spiritualité chrétienne de la miséricorde, l’Évêque a rappelé :

  1. S’engager dans les œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles
  2. Observer l’Heure de la miséricorde chaque vendredi à 15h00
  3. Prier le chapelet et les litanies de la Divine Miséricorde
  4. Observer la tradition des « 24 heures pour le Seigneur » du Vendredi au samedi de la quatrième semaine de Carême
  5. Prier la Neuvaine de la Miséricorde, du Vendredi-Saint au deuxième Dimanche de Pâques
  6. Les pèlerinages dans les Sanctuaires divers, notamment au Centre Secret de la Paix (paroisse de Nkanka), Kibeho (Diocèse de Gikongoro), Kabuga (Archidiocèse de Kigali) et Ruhango (Diocèse de Kabgayi)…

Cette célébration eucharistique a été pour les chrétiens une occasion de rendre grâce à Dieu et de contempler le Visage de Jésus Miséricorde quand, après la communion, l’Évêque et les prêtres ont fait passer au milieu de l’assemblée l’Icône Sainte de Jésus Miséricordieux. Cette Icône a par ailleurs été objet de vénération des chrétiens toute l’année Sainte durant suivant leurs paroisses respectives.

A la fin de la messe, les prêtres, les religieux et les religieuses ainsi que les chrétiens proches de la Cathédrale ont repris la procession vers l’église cathédrale pour la fermeture de la Porte Sainte.

Rappelons qu’au niveau des paroisses, la clôture de l’Année de la Miséricorde a eu lieu le dimanche 13 novembre 2016, marquée par une veillée de prière dans la soirée du 12 novembre 2016. La même veillée de prière a été organisée à la paroisse Cathédrale de Cyangugu le 19 novembre 2016, à partir de 15h00
.

Lancée par le Pape François le 08 décembre 2015 et ouverte au niveau diocésain le 13 décembre 2015, cette Année Sainte de la miséricorde a été un temps de grâce et de renouvellement pour les chrétiens du Diocèse de Cyangugu suivant les témoignages recueillis auprès des paroissiens dans les veillées du 12 et 19 novembre 2016.