Lundi 29 Août 2022 , Monsieur l’Abbé Célestin NGENDABANGA, Curé nouvellement nommé à la paroisse Nyamasheke a été installé par Monseigneur Eduard SINAYOBYE, Evêque du Diocèce de Cyangugu, en présence de l’Abbé Alexis NSHIMIYIMANA, Curé sortant, Abbé Thaddé NGIRINSHUTI, Vicaire à la Paroisse, Abbé Théogène NIYONGIRA, Vicaire Econome, Abbé Moïse Issa DUSENGE, vicaire partant et une foule immense de chrétiens. Cet évènement a eu lieu à l’occasion de la célébration du Sacrement de Confirmation donnée aux 344 jeunes de la paroisse Nyamasheke .
Durant ces cérémonies, Mgr Edouard a beaucoup remercié Monsieur l’Abbé Alexis NSHIMIYIMANA, Curé sortant qui part en Mission en Belgique et Monsieur l’Abbé Moïse Issa DUSENGE de leur zèle pastoral dans la Paroisse Nyamasheke. Il a vivement encouragé le nouveau Curé, à œuvrer dans la ligne de son prédécesseur, surtout en sortant de sa résidence pour aller à la rencontre des chrétiens dans leurs maisons afin de les bénir.
Rappelons-nous que l’installation du nouveau Curé se fait qu’en présence du peuple de Dieu, c’est à- dire les paroissiens. Il revient à celui qui est nommé Curé de s’engager à remplir les devoirs de sa charge, à maintenir et à développer la foi ; c’est pourquoi il confesse publiquement sa foi et prête serment de fidélité.
Rédigé par Moïse Issa Dusenge