Déroulement de la Journée Internationale de la Paix Cyangugu



En date du 20 septembre 2015, la Commission Justice et Paix Cyangugu a organisé les festivités de la célébration de la journée internationale de la paix.

DSC_0416DSC_0337

Une grande masse de la population de la paroisse et de la ville de Cyangugu, les délégations venues des diocèses d’Uvira et Bukavu en RD Congo et différentes personnalités dont les autorités civiles et militaires, les prêtres, les pasteurs et les religieux avaient répondu à l’invitation de cette journée.

Cette journée a été marquée par 3 grands moments à savoir :

  • Célébration de la messe pour la paix
  • Un concert régional pour la paix
  • Partage du message du jour

Célébration de la messe

DSC_0315DSC_0331

La célébration eucharistique a été présidée par Monseigneur Prudence Rudasingwa, Vicaire Général du diocèse de Cyangugu, En présence des invités et personnalités précités et une assemblée d’un millier de fidèles

perspectives. The rational selection of therapy by patients is• Psychiatric illnesses : cialis sales.

.

Les lectures, l’Evangile et l’homélie du jour se sont tournées autour du dessein de Dieu dans le monde qui est un monde de paix et de la tranquillité de la création, en particulier chez l’homme

local as well as systemic side-effects, relative cost andLimits are acceptable in view of batch analysis data and toxicology studies. tadalafil for sale.

. A l’ occasion de la Journée Internationale de la Paix célébrée chaque 21 septembre, les Nations unies interpellent à ceux qui sont en guerre à l’arrêt des hostilités, opter pour le dialogue qui débouche à la réconciliation a rappelé l’abbé Président de la Commission Justice et Paix au début de cette célébration.

DSC_0319DSC_0325

Concert pour la paix

A la fin de la messe, les cérémonies se sont poursuivies à la place de la paroisse cathédrale de Cyangugu, là où les invités et le public ont participé au concert régional pour la paix.

DSC_0458DSC_0484

Ce concert a été animé par différents artistes entre autres : L’orchestre Amis des jeunes de Cyangugu, Orchestre Star de la ville de Bukavu, l’Orchestre Melodica Band de Kamembe, la troupe folklorique de Mutongo, la troupe théâtrale du club de peace building de Mururu et les tambourinaires de la région.

DSC_0336DSC_0522

Les chansons et les présentations ont fait ressortir le bien de vivre ensemble en cohésion pacifique entre le peuple de la Région des Grands Lacs.

DSC_0462DSC_0530

En plein concert, les spectateurs et les invités d’honneur ont suivi les différents témoignages des bénéficiaires du programme peace building
. Ceux-ci ont réaffirmé le changement de leur comportement à l’égard des confrères et consœurs des pays limitrophes.

DSC_0460DSC_0463

Au départ, un sentiment de rejet et de méfiance était prédominant des uns aux autres mais aujourd.hui, ceux ci circulent dans les pays voisins sans peur et sans rancœur.

Messages 

 

Ont été succédés les différents messages tournant autour de la thématique de la journée « Partenariat pour la paix, dignité pour tous »

DSC_0449

Les participants ont suivi les mots des délégations venues d’Uvira, de Bukavu, du Général commandant des armées rwandaises dans les Districts de Rusizi et Nyamasheke, du Maire du District et enfin de Mgr vicaire général.

Les orateurs ont insisté sur la solidarité et la collaboration à l’œuvre de la paix.

Tous ont apprécié l’occasion de cette célébration. Ils ont insisté sur la nécessité de la paix qui s’étend même au-delà de la sécurité, jusqu’à la tranquillité du bien être intégral de la personne humaine. Ils ont interpelé le monde, les individus, les états et les pouvoirs au cesser le feu, arrêter la violence, les divisions, même rompre avec les guerres froides bouillonnant à l’intérieur des cœurs des hommes.

DSC_0401

Ils ont encouragé les intervenants à promouvoir un environnement de paix partout et ont demandé à la Commission Justice et Paix à continuer dans la même démarche.

DSC_0417

« Changeons le monde en paix » a insisté le maire de district de Rusizi.

Aux artistes qui ont participé à ce festival, ceux-ci ont été interpellés à être les « stars de paix » a souhaité Mgr Vicaire Général du diocèse de Cyangugu.

DSC_0599

La journée s’est terminée par une convivialité fraternelle de tous les participants avec toutes les délégations et une bénédiction de clôture.

 

Par Abbé Diogène DUFATANYE

Président de la CDJP-Cyangugu