Caritas CYANGUGU

Aperçu historico – géographique de la Caritas CYANGUGU

Caritas CYANGUGU naît de l’érection de CYANGUGU comme Diocèse en 1981 . Elle est  un INSTRUMENT  de la Pastorale Sociale de l’Eglise. En tant que telle, elle couvre l’étendue du Diocèse qui,  lui aussi, correspond aux limites administratives des districts de Rusizi et Nyamasheke à la population totale de 760202 habitants dont  chrétiens catholiques, soit 45,5%.

Structure organisationnelle

A la tête de tout se trouve l’Evêque du Diocèse qui préside  l’Assemblée Générale tenue ordinairement une fois l’an. Néanmoins, comme commission, voici comment Caritas Cyangugu est structurée.

A. La Coordination

En tant qu’une commission diocésaine aux multiples services, CARITAS CYANGUGU  a à sa tête un  Directeur Diocésain qui administre et qui en répond  devant l’Evêque et les partenaires. Ce service  assure l’organisation et le suivi  des différents services dans la poursuite des objectifs fixés, en apportant également la formation et l’information du personnel.

Enfin, viennent les services spécialisés de la Caritas dont voici la teneur ci-après.

B. Les  services

De manière générale, sont appelés SERVICES, les  différents domaines d’intervention  ayant une

charge exécutoire, chacun en ce qui le concerne, de toute l’ACTION par leurs contacts réguliers

et permanents avec les bénéficiaires.

1. Service de développement : 

Ce service mène des activités d’animation de la communauté pour l’auto prise en charge.

Il s’occupe surtout des personnes économiquement  actives qui ont besoin surtout d’une éducation et d’un fond de roulement pour participer à leur auto-prise en charge. En outre, ce service participe à l’étude des projets et de recherche des solutions aux problèmes posés dans l’optique de  lutter   contre la pauvreté sous tous ses aspects.

Ce département exécute aussi des activités en partenariat avec RDB à travers le District Nyamasheke et Rusizi dans le domaine de protection du parc de Nyungwe.                      

Pour le moment, ce département s’occupe de l’encadrement des fermiers pour l’usage de l’engrais organique.  

  2. Service des œuvres socio-caritatives.

Ce service vise surtout l’auto prise en charge des indigents par les chrétiens eux-mêmes, grâce à l’animation dans les paroisses,   en prenant comme cheval de bataille  cette phrase du Christ : «Ce que vous avez fait à l’un des plus  petits  d’entre  vous c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt25, 40)

 A ce jour, quelques activités sont mises sur pieds,  à savoir :

* Sensibiliser et animer la communauté à l’Esprit Caritas

* Veiller à la mise en application des recommandations de l’Assemblée Générale par des visites de suivi sur terrain. 

* Plaidoyer en faveur des personnes vulnérables dans les instances habilitées.       

  • Animation de la communauté pour la prise en charge des vulnérables (Frais scolaires, mutuelle de santé, sans abris, enfants vulnérables…)
  • Organiser des collectes à travers les comités Caritas paroissiales pour l’assistance des nécessiteux.
  •  Promotion féminine et intégration Genre dans tous les domaines.
  • Planifier périodiquement les activités du service des œuvres socio-caritatives.
  • Appui aux jeunes vulnérables

 En  marge  de ces trois départements la Caritas Cyangugu  exécute un projet d’appui aux jeunes vulnérables. A l’heure qu’il est, les jeunes en  associations de métiers  sont  au service de la communauté  et connaissent d’intenses activités dans le domaine  de couture, soudure, maçonnerie, etc

regarding treatment administration, other sexual cialis Drugs and substance abuse.

. A partir de 2012, plus de 350 jeunes  ont reçu  une Formation  professionnelle  selon son choix.

A travers l’appui des différents partenaires la Caritas Cyangugu apporte aux jeunes vulnérables un appui technique, conseil et financier  pour l’apprentissage et pour les AGR ;

  • Sessions et formations

 A travers toutes ces activités, Caritas CYANGUGU, par le biais de ses agents participe aux réunions et  formations organisées par Caritas –Rwanda et autres partenaires locaux.

          3. Service de santé

Ce service comprend  la  Coordination médicale et le Programme de lutte contre le SIDA.

  1. La Coordination médicale:

 Elle assure : 

  • Le suivi de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières mises à la disposition de 16 centres de santé et de l’Hôpital de Mibilizi, agréées et gérées par le Diocèse de CYANGUGU;   
  • l’Analyse des besoins des FOSA présentés par les titulaires; 
  •  La formation de la communauté pour hygiène, planification familiale naturelle,  et lutte contre  la malnutrition
  • les réunions avec les comités de santé des FOSA, les partenaires de santé des FOSA (Districts, le MINISANTE et ses partenaires),  le Département de santé de la Caritas Nationale;

Par ailleurs, tout en faisant appliquer la politique nationale et celle de l’Eglise Catholique en matière de santé  dans les FOSA,la coordination   sensibilise et assure le suivi des mutuelles  de Santé.

b) Lutte contre le SIDA.  

Ce Programme est une partie intégrante  de la Coordination Médicale comme thème transversale de toutes les activités  de santé.  Pour le moment  ce programme  s’occupe de la sensibilisation  et animation pour changement de comportement vis à vis au VIH/SIDA chez les jeunes dans les  paroisses et dans les écoles du Diocèse par :

 * Les campagnes de sensibilisation auprès des jeunes visant une nécessité de se soumettre  au test de dépistage volontaire;

* Les journées de réflexion de lutte contre le SIDA; 

* Le renforcement des capacités des clubs anti-sida susceptibles d’épauler à la sensibilisation dans les paroisses.  La promotion et encadrement des associations d’épargne et de crédits internes des personnes vivant avec le VIH ;

* La sensibilisation et l’encouragement des femmes enceintes pour les services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant * Sensibilisation et éducation des jeunes avant le mariage.

            CYANGUGU, Novembre  2019